Escales bretonnes #1 : Sévignac, à l’écart des sentiers battus

Avec ses 1141 habitants et à peu près autant de vaches, cochons, poules, oiseaux, papillons…, Sévignac est un village définitivement rural, au coeur de la Bretagne. Son histoire assez méconnue remonterait en l’an 869 : en novembre de cette année, une charte de l’Abbaye de Redon mentionne que Roiantdreh, fille de Louwenan, donnerait par héritage ses biens (la paroisse de Sévignac) à Salomon, prince de Bretagne, son fils adoptif. De cette époque moyenâgeuse demeure quelques vestiges dont la chapelle de Saint-Cado, les châteaux de Limoëllan, et quelques manoirs.

Sa situation géographique, dans l’Argoat (1), à environ 30km des côtes en fait une destination touristique secondaire. On y vient pour son calme, à l’écart des touristes. On y vient aussi pour y rencontrer les locaux.

La vie au village est plutôt paisible. Néanmoins on y trouve l’essentiel : un bar tabac, une boulangerie avec son excellent pain et ses croissants. Prochainement peut-être un restaurant et une épicerie, affaire à suivre…

Côté tourisme, le village offre quelques trésors cachés qui se dévoileront à vous au détour d’une promenade à vélo ou d’une randonnée pédestre.

La chapelle de Saint-Cado – XVe – XVIIe siècle

Située sur le chemin de pèlerinage du Tro Breiz, la chapelle de Saint -Cado, autrefois appelée “Saint-Cadreuc”, a été fondée par les moines de Boquen au côté de leur grange. Elle fait aujourd’hui partie des principaux biens historiques et culturels du village dont l’histoire est fortement liée à l’abbaye de Boquen et à ses moines cisterciens.

Située à environ 2km du Bignon, elle est tout à fait accessible à pied mais il est très rare qu’elle soit ouverte depuis que certains visiteurs peu respectueux ont emportés quelques unes des dernières reliques qui s’y trouvaient

Le site de Rochereuil

Il est le poumon vert du village, pourtant déjà bien vert. Mais ici, fini les champs cultivables et prés à pertes de vue. On s’engouffre doucement dans la forêt pour emprunter l’un des deux circuits pédestres (6km et 11km). L’étang, le circuit botanique, la grotte sont quelques uns des incontournables à découvrir sur le site de Rochereuil, l’endroit idéal pour un pique-nique dominical.

Les châteaux

Malheureusement privés, les châteaux de Limoëllan et de la Béchardière ne sont pas à visiter mais valent néanmoins le détour.

___________________

Bon, on vous l’accorde, vivre dans un si petit village peut présenter parfois quelques inconvénients mais vite oubliés lorsqu’il s’agit d’y passer ses vacances !

Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous vivre à la campagne et pour combien de temps ?

1. l’Argoat (côté terre) s’oppose à l’Armor (côté mer). Cette dualité est par exemple clairement représentée dans le logo du département des Côtes d’Amor bleu, blanc, vert.