Les émissions de cuisine, j’adore ca !! Mais passer 3h dans ma cuisine pour un repas, surtout depuis que les enfants sont partis, c’est hors de question pour moi ! Mis à part Noel et les anniversaires évidemment.
Parfois les recettes les plus simples sont les meilleurs ! Par elles, le maqueraux frits accompagné de “Bratkartoffeln”. Là, c’est mon côté allemand qui ressort. Mais derrière ce nom barbare, rien de bien compliqué : il ne s’agit que de rondelles de pommes de terres gratinées dans la poêle.
Le maquereaux acheté en poissonnerie ou sur la marché, toujours frais du jour, c’est un régal ! Là on apprécie encore plus d’habiter près de la mer. Si l’idée de vider les poissons vous même ne vous met pas à l’aise, il suffit de demander à votre poissonnier qui vous fera ça un tour de couteau et toujours accompagné d’un sourire.
La recette :
préparation 10 min, cuisson 10 min
- – > 4 maquereaux frais
- – > de la farine
- – > quelques herbes aromatiques au choix (thym, romarin)
- – > des pommes de terre pré-cuites (à l’eau ou la vapeur)
Rincez vos maquereaux pour enlever les dernières impuretés et roulez les de chaque côté dans la farine. Epluchez vos pommes de terres pré-cuites et coupez les en rondelles.
Faites chauffer deux poêles avec peu de matières grasse. Déposer les rondelles pommes de terres dans la première poêle et laisser rissoler environ 5 minutes de chaque côté. Dans la seconde poêle, déposez délicatement vos maquereaux et faites les dorer 4-5 minutes de chaque côté (tout dépend de la taille de vos poissons). Il faudra peut être laisser les pommes de terres une ou deux minutes de plus jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Assaisonnez vos maquereaux avec un filet de citron et les quelques herbes aromatiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi assaisonner vos pommes de terres avec quelques graines de cumin. Servez bien chaud accompagné d’une salade de saison.
Si vous avez bien respecté les temps de cuisson, les pommes de terres devrait être croustillantes et le maquereaux croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
NOTE : En été, vous pouvez facilement faire griller vos maquereaux au barbecue. Mmh, délicieux !
Bonne appétit !
___________________
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tester cette recette ?