Un crumble fondant et croustillant en 5 min, c’est possible ?

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous une recette de « apple crumble » simple et rapide. Je l’ai découvert dans un livre de recette anglaise il y a de cela plusieurs années et depuis, elle fait partie de mes recette fétiches. Rapide et goûteuse, tout comme j’aime ! Avec les pommes du jardin, cela va de soi !

Pour dire vrai, je ne me rappelle pas la variété exacte. Il faut dire qu’il y en a tellement aussi. Elles sont vertes ou jaunes lorsqu’elles sont un peu plus mûres (un genre de vert anis) et elles sont acidulées. Elle ne sont pas très bonnes crues (trop acidulées justement) mais tellement agréables dans les compotes, tartes et autres crumbles !

Pour faire simple et rapide, j’ai simplifié un peu la recette originale, qui contenait notamment de la mélasse. Je ne sais pas si vous aimez, personnellement ce n’est pas mon ingrédient favori. Voici donc pour vous la recette : 

Préparation 5 min, cuisson 25-30 min

  • – > 4-5 grosses pommes coupées en tranches
  • – > ¾ de tasse de farine
  • – > ½ tasse de sucre
  • – > ½ tasse de flocons d’avoine
  • – > 100 grammes de beurre

(Vous remarquerez que les proportions se calcule en « mug » ou tasse. Pas très académique tout ça, les anglais ont l’art de simplifier). 

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre et les flocons d’avoine. Creusez un puit dans le milieu. Faites fondre le beurre et versez-le dans le puit. Mélangez du bout des doigts de façon à former des gros grumeaux, c’est à dire le crumble.

Si ce n’est déjà fait, épluchez vos pommes et coupez les en rondelles (si vous êtes dans ce cas, qu’on se le dise, la recette vous préparation vous prendra un peu plus de 5 min). Beurrez un plat à gratin (avec du beurre salé de préférence, astuce de bretons). Étalez vos tranches de pommes dans le fond de plat et répartissez le crumble de façon égale sur celles-ci. Faites cuir au four 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’une croûte bien dorée se forme.

En fonction de la variété de pommes, de votre four et du temps de cuisson, celle-ci seront plus ou moins fondantes. Personnellement, je préfère lorsque l’on peut encore sentir les pommes sous la dent.

Bien entendu vous pouvez remplacer la pomme par d’autres fruits en fonction des saisons : de la rhubarbe ou des prunes par exemple. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du sucre roux.

NOTE: Servi tiède avec une chantilly maison c’est bien meilleur !

___________________

Et vous, vous le faites comment votre crumble ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 😉